I. Le match à la loupe :les bleus, en blanc pour l'occasion, se battront jusqu'au bout et finalement ne réussiront pas à s'imposer contre une équipe d'Italie en grande forme !!
A 20h00 coup d'envoie de cette finale. A 7 minutes du coup d'envoie un pénalty bien provoqué par malouda, et :
" longdesc="38" /> zidane il a marqué, zidane il a marqué.
" longdesc="38" />. A la 19ème minute : l'italie égalise que un corner supermement tiré, mais barthez est-il bien placé ? Ensuite deux corners italiens dangereux, masi heureusement thura est là et il sauve la France comme à son habitude !?! (c'est mon idole !
). C'est la pauce a Berlin est l'Italie marque une très nette domination, après être revenue au score les italiens domine la france !! ( Mais les bleus vont-ils enfin se sortir les doigts du ....... ? )
Debut de la seconde période, et les bleus reprennent largement le desus, de nombreuses actions souvent méné par hanry mais rien ne se concrètise ! A la 53ème minute, Ribbéry mène la contree attaque, ballon en retrait pour malouda qui s'éffondre dans la surface. pénalty ? et bien non, le jeux continue. l'arbitre argentin perd la boule et passe dans le coté obscure (
). 10Minutes plus tard, but d'u Italiens sur un couffrant, mais le but est normalement refusé a cause d'une position de hors-jeu non contestable ! ouf on a eu chaud ! et jusqu'à la mi-temps une longue succession d'action toutes aussi dangéreuses les unes que les autres, et pourtant le score reste de 1 partout ! il faudra donc tenir encore 30 minutes le temps des prolongations, et les supporters supporteront-ils le choc ?
Et voici les debut des prolongations, le coach des bleus n'effectue aucun changement, pourtant Henry semble bien fatigué. un changement de tactique sera lui aussi bienvenue. Un premier tir de ribéry, qui frôle la barre de quelques centimètres, puis c'est sagnol qui fait un centre superbe pour le capitaine, Zizou de la tête, le public retient son souffle, mais Buffon est inpecable et arrête une fois de plus l'offensive des bleus. C'est al pause de la prolongation, et les bleus dominent toujours le match, amis vont-ils enfin marqué ? A la 110ème minutes : Zidane sur un geste aussi impardonnable, qu'inexpliquer quitte le terrain avec un rouge, il met un violent coup de tête dans le torax. encore le mauvais caractère qui coute chèr et qui va ternir la si jolie carrière de notre numéro 10.
Enfin arrive la séance des tirs aux buts, bien dommage d'ailleur pour une finale, mais c'est le jeux, trèzéquet manque son pénalty, Barthez reste impuissant, l'Italie s'impose 5/3 !! Le rêve français s'effondre.
II. Une génération s'éteint :Et c'est ainsi que les vieux n'obtienent pas la sortie magique qu'ils attendait ! Thurma peur, makélélé s'isole, Barthez se lamente vers son poteau, et Zidane personne ne le sais puisqu'ile st dans les vestiaires... Zidane, rester seul dans les vestiaires, ne viendra même pas chercher sa médaille d'argent, trop de colère, trop de tristesse .... Thuram après els alrmes de joie deversé après la qualification contre le portugal verse des larmes de tristesse !
III. Zizou trahi par la vidéo ( piquer sur infosport.fr) :L'arbitre n'a rien vu mais sort le carton rouge !Raymond Domenech n'a pas digéré le carton rouge infligé à Zidane. Il n'a pas vu l'image de ce violent coup de boule du numéro 10 français au filou Marco Materazzi. Mais le sélectionneur a tout vu du processus qui a conduit l'arbitre, l'Argentin Horacio Elizondo, à user de la sanction suprême. Et il préfère en rire : "On vient d'instaurer l'arbitrage vidéo ! C'est le quatrième arbitre qui a dit qu'il avait vu quelque chose. Le juge de touche, lui, n'avait rien vu. Vive la vidéo dans le foot !".
La provocation de Materazzi est évidente, les insultes très probables. Mais Zidane est tombé dans le panneau et a voulu se faire justice tout seul. Son geste est impardonnable et ne méritait sans doute pas autre chose qu'un carton rouge. Sauf que l'arbitre de champ n'a pas vu de ses yeux la faute de Zidane. Pas plus que son juge de ligne. Techniquement, il n'y avait donc pas faute. Alors quoi ? Non, ce ne sont pas les gesticulations de Gianluigi Buffon qui ont fait basculer le match. Tout porte à croire que c'est le quatrième arbitre, l'Espagnol Medina Cantalejo, qui a alerté Elizondo via l'oreillette après avoir constaté la faute de Zidane sur un moniteur vidéo. Version confirmée en zone mixte par Lilian Thuram qui a jugé "bizarre" cette manière de faire.
De fait, la procédure est en effet pour le moins bizarre et même totalement inédite. Contraire en tout état de cause aux règlements actuels de la Fifa. L'arbitrage vidéo s'est imposé en douce dans cette finale de Coupe du monde. Un comble quand on connaît la position de Sepp Blatter sur la question...
IV. Leur témoignage :Domenech :
L'expulsion de Zidane a-t-elle été déterminante dans l'issue de cette finale ?Déjà, la sortie de Patrick Vieira, sur blessure, avait été un élément important. Après l'expulsion de Zinedine, on se retrouve à dix alors qu'on avait le match en main. C'est dommage. Pour moi, ces deux faits marquants ont été déterminants avant les tirs au but. Sur la deuxième mi-temps et dans la prolongation, le seul espoir des Italiens était d'arriver aux tirs au but.
Savez-vous ce qui s'est passé entre Zidane et Materazzi ?Je ne sais pas ce que Materazzi a dit à Zidane. Ce que je sais c'est que l'homme du match, ce n'est pas Pirlo, c'est Materazzi qui a marqué un but et qui a provoqué l'expulsion de Zidane ! C'est dommage et triste. Je trouve qu'il a fait beaucoup de cinéma. Un grand gaillard comme lui qui tombe sur un coup de vent... Le geste est inutile s'il a lieu. Je le regrette. Je ne l'ai pas vu.
Quels ont été vos mots dans le vestiaire ?Je leur ai dit que, au-delà de la déception logique et naturelle, il fallait garder l'état d'esprit qui a été le leur pendant cette Coupe du monde qui leur a permis de comprendre ce qu'était une vraie équipe de football capable d'aller loin dans n'importe quelle compétition.
Allez-vous rester à la tête de la sélection tricolore ?J'ai décidé de partir en vacances. Le Conseil fédéral se réunit le 11 juillet. Vous saurez ce qui a été décidé. Mais ce n'est pas d'actualité aujourd'hui. C'est le dernier de mes soucis. Mon avenir n'a strictement aucune importance.
Ce dernier carton rouge reçu par Zidane, restera-t-il comme une marque indélébile dans sa carrière ?C'est triste quand un grand joueur termine sa carrière par une expulsion. D'autant qu'il a fait une grande Coupe du monde. J'aurais préféré le sortir à cinq minutes de la fin pour qu'il reçoive l'ovation qu'il méritait. Mais ce carton, Materazzi n'y est pas pour rien. Zidane n'a pas décidé de réagir comme ça pour sortir parce qu'il était fatigué. Il s'est passé quelque chose, c'est évident. Quoi ? Je n'en sais rien.
Patrick Vieira: "C'est une grosse déception. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Nous avons mieux géré la deuxième. On était mieux qu'eux. Je ne crois pas que l'expulsion de Zidane soit un tournant. Perdre en finale de cette manière, c'est difficile à digérer. Il n'y a rien de pire que de perdre aux tirs au but. On avait les moyens de gagner mais on est passé au travers."
Lilian Thuram: "C'est vraiment dur de perdre alors qu'on a contrôlé tout le match. Sur le carton rouge, je sais que l'arbitre de champ et l'arbitre de touche n'ont rien vu, c'est le quatrième arbitre qui a vu quelque chose sur son moniteur, c'est un peu bizarre. Ce qui restera, c'est le mois passé avec un groupe solidaire, il y a eu quelque chose de fort. J'espère que la France va continuer sur sa lancée. On peut être fier de cette équipe, elle a montré au monde une belle image du foot français. Je disais à des amis que si une équipe gagne, ce sera la meilleure. Mais là, je ne pense pas, l'Italie n'était pas meilleure. L'équipe de France a rencontré des adversaires de haut niveau et elle a su s'adapter. Malheureusement, on ne retiendra que le champion."
William Gallas: "On a rien à se reprocher quand on perd aux tirs au but. On a tout donné et on a montré que l'équipe de France était présente. On était mieux qu'eux, ils le savent et on peut garder la tête haute. La sortie de Zidane ne nous a pas affaiblis, on a certes joué à 10 mais on a continué à attaquer et c'est dommage car ils n'ont pas eu d'occasions. Encore une fois, on était plus costaud que les Italiens. Tout le monde sait qu'on était meilleur. On a répondu à pas mal de critiques."
Florent Malouda: "C'est une grosse déception de perdre en finale de la Coupe du monde. On a tout donné et perdre aux tirs au but, c'est cruel pour nous. On a souffert sur quelques coups de pieds arrêtés mais on a pris l'ascendant dans le jeu sans parvenir à concrétiser. Ils voulaient les tirs au but, ils ont été réalistes. Il y avait vraiment la place de passer mais ils ont tenu avec leurs valeurs et ils n'ont pas volé leur victoire. Il y aura du changement par la suite mais les anciens nous ont transmis quelque chose. Il faudra d'abord digérer avant de prendre le relais. On a connu un grand moment humainement parlant, dans la victoire et dans la défaite."
Willy Sagnol: "C'est une grosse déception. Après coup, on se dit presque qu'il aurait mieux valu perdre dans le temps réglementaire... Il n'a pas manqué grand-chose. On a fait ce qu'on devait faire à part durant les 25 premières minutes durant lesquelles nous avons été timides. On n'a pas à rougir. Cette compétition sera une bonne base pour l'avenir. Nous avons vécu une aventure humaine extraordinaire. Ce mois et demi ensemble, ça vaut toutes les médailles d'or."
Reportage de lilette et de sport.fr
N'hesitez aps réagir sur match